Style - Régence

(1700 - 1730)

La mort du roi « Soleil », marque la fin d’une rigueur et d’une solennité jugée tout aussi austère qu’oppressante par une cour profondément marquée par les règles de l’Etiquette.

Les huit années de régence de Philippe d’Orléans vont donc donner lieu à un certain relâchement dans les cœurs et les esprits.

Lassée des cérémonies guindées et du protocole pompeux de Versailles, la noblesse se surprend à penser par elle même.

C’est l’époque des salons et du libertinage. Cette évolution se ressent jusque dans la création mobilière de l’époque.

Poignee de meuble en bronze style regance pour commode, buffet ou bureau
Meubles style régance

Initiant le futur style Louis XV, le courant Régence en fixe les grandes lignes. En ce sens, il n’est pas un style pur mais plutôt un style de transition.

Face au re-découpage des espaces intérieurs, les meubles se font plus petits et plus variés. La rigueur des formes imposée par le style précédent laisse lentement la place au confort et à la douceur des formes curvilignes.

Le bois de prédilection est le chêne, mais le sapin et le peuplier entrent aussi dans la composition de certains meubles.

Style de transition, le Régence allie les éléments classiques issus du style Louis XIV avec certains éléments plus novateurs. Les bronzes, en particulier, de par leur originalité, permettent parfois de transformer à eux seuls un meuble Louis XIV en meuble Régence.

Fantaisiste mais cependant moins exubérant que le futur style Louis XV, le style régence n’en reste pas moins un courant particulièrement noble et raffiné. L’adoucissement des lignes et la généralisation des courbes, l’utilisation massive du placage et des éléments décoratifs en bronze en sont l’une des caractéristiques principales.