(1589 - 1661)
Le règne de Louis XIII est marqué par une certaine instabilité, tant sur le plan social que politique. C’est l’époque des mousquetaires, de Galilée et de Richelieu.
Si ce dernier ambitionne secrètement la création d’un Etat puissant, sa vision n’est que modestement partagée par la plupart des grands seigneurs du royaume.
Les tensions qui en résultent, entraînent une insécurité permanente entretenue par toute une série de complots et de manigances.
Pourtant, à force d’actes de paroles, la France parvient à se hisser au rang de première puissance européenne. C’est dans ce contexte que parvient à s’épanouir, plus ou moins péniblement, le style Louis XIII.
Initié sous Henry III, ce courant novateur va se prolonger jusque sous le règne de Louis XIV. Contrarié, durant ses « années de jeunesse » par les influences les plus diverses (espagnols, italiennes etc.), le style Louis XIII se caractérise par un mélange de massivité et de sobriété.
Le plaquage, le tournage et le moulurage (notamment des pieds et des parties de séparation) sont omniprésents.
Les motifs décoratifs les plus fréquents sont les feuilles d’acanthe en rinceaux, les pieds d’aiglons ou encore, le cartouche. Pour les tables, l’entrejambe en H est la règle tandis que la hauteur au sol des sièges est définitivement fixée à 50 cm (au lieu des anciens 45 cm « réglementaires »).
A noter qu’un nouveau type de meuble voit le jour : le bureau. Son nom désigne un meuble de bois blond sur lequel est posé une simple toile de bure.