Style - Louis XV

(1730 - 1770)

Si l’époque de Louis XIV a été celle de la solennité des grands palais et de la démesure monarchique, l’arrivée au pouvoir de Louis XV marque le retour à une certaine simplicité.

Sous l’impulsion des « favorites » (Mme de Pompadour et Mme du Barry en tête) la redécouverte du confort et de l’intimité entraîne l’apparition d’un mobilier à la fois plus raffiné et plus personnel.

Moins vaste les intérieurs se subdivisent en de nombreuses petites pièces à usages spécialisés : salon de compagnie, salon de musique, petit-salon, boudoir. Vers 1740 la noblesse découvre même, avec une certaine curiosité, les premières salles à manger.

Ce bouleversement de l’espace architectural a pour conséquence le développement d’un mobilier avant tout pensé dans un soucis de confort, d’élégance et de commodité. Bien-être et intimité sont les nouveaux mots d’ordre.

Style Louis XV
Style Louis XV

De nombreux experts s’accordent à penser que le style Louis XV est, sans conteste, la période la plus prestigieuse du meuble français.

L’épanouissement, vers 1730, du style « rococo » (appelé encore « rocaille ») en marque l’apogée.

Le style Louis XV se caractérise par des lignes courbes et sinueuses. Les pieds des meubles de menuiserie et d’ébénisterie présentent, le plus souvent, une cambrure en « C » ou en « S » caractéristique.

La structure générale est souple et longiligne. Les sculptures et les moulures sont à la fois élégantes et nerveuses. L’ornementation n’est plus systématiquement symétrique. Elle s’inspire souvent de scènes de nature.

Enfin, la fascination pour la Chine et le Japon expliquent, en partie, le succès rencontré par les meubles laqués et « orientalisés ».