Moderne Style
(Première moitié du XXème siècle)
Le début du 20ème siècle est marqué par une étonnante foi en l’avenir. Sous l’effet conjugué du progrès et des grandes découvertes, la société s’enhardie pour la tour Eiffel, l’Electricité et les premières « machines volantes ».
Des matériaux autrefois considérés comme « vulgaires » (fer, acier, bronze) sont remis au goût du jour, grâce à de nouveaux procédés de travail et de production. Sculpté en volutes ou torsadé, le métal joue un rôle essentiel dans le succès rencontré par le Moderne-style.
Portant essentiellement son dévolu sur l’acajou du Brésil, ce nouveau courant se distingue par l’utilisation de lignes ondoyantes directement inspirées de l’univers végétal. En outre, l’ornementation n’est plus reléguée au simple rang d’élément décoratif : elle s’intègre directement dans la structure des meubles.
Pour certains artisans de l’époque, l’utilité du meuble doit désormais céder la place à son apparence esthétique.
Style Art-Déco
(Première moitié du XXème siècle)
Le style Art-Déco tire son origine de l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels qui s’est tenue à Paris en 1925
Résolument moderne ce style se décline en une très large palette de tendances.
Toutes sont étroitement liées à des courants (cubisme, fauvisme etc.) ou à des personnalités particulières (Walter Gropius, Paul Iribe, Marcel Breuher, etc.).
En ce sens, le style Art-Déco fait preuve d’une surprenante hétérogénéité plastique, dont seul la modernité des formes reste le point commun.