(1661 - 1700)
En France, c’est avec le style Louis XIV que la marqueterie va commencer à acquérir ses premières lettres de noblesses.
Mêlant la linéarité et la massivité de la renaissance italienne, avec les courbes plus mouvementées du courant baroque, le style Louis XIV se veut à la fois grandiose et sévère.
Une large place est désormais laissée aux incrustations de tous types et surtout à la technique de la dorure (or et argent).
Les compositions reprennent les thèmes naturalistes du bouquet de fleurs, de l’arabesque, ou encore de celui des rinceaux.
Les plus belles commandes sont réalisées en ébène, bois dont la couleur permet d’offrir un contraste saisissant avec l’éclat des dorures ou l’opalescence de l’ivoire et de la nacre.
Les éléments ornementaux sont généralement d’inspiration classique (divinités arborant une cuirasse, boucliers ou cithares, animaux mythiques, lions, etc.) mais laissent aussi une place importante aux symboles de la monarchie (fleur de lys, couronne, sceptre, etc.).
En bois et en bronze, l’ornementation des meubles est agencée de manière symétrique. Balustres, pilastres et médaillons sont les éléments les plus caractéristiques.
Le style Louis XIV marque un tournant majeur dans l’histoire du meuble : celui de la disparition des meubles à usages multiples au profit des meubles à fonctions individuelles.